ETRE TEMOIN -le rôle des témoins dans la Lutte Contre les Discriminations

 

Que font les témoins face aux discriminations / injures / harcèlements, qui se déroulent dans l’espace public et numérique ? Selon nos enquêtes 87% des témoins ne font rien. Comment expliquer cette inaction ? Voici d’emblée la question à laquelle tente de réponse ce projet.

L’objectif de cette recherche-action se décline en 7 points :

1- Mieux connaître les contours et les motivations des (in)actions des témoins en cas de discrimination ou injure dans la tranche d’âge 12-25ans à travers un questionnaire adapté.La question transversale sera la suivante : si je suis témoin d’injures, de harcèlements, de violences ou de discriminations, qu’est-ce que je peux-faire ?

2- Analyser les résultats afin de spécifier ces (in)actions en fonction des âges, des contextes (numériques, physiques etc.), des personnes présentes, les lieux de la discrimination et/ou de l’injure, du nombre de témoins, du type de discrimination, le sexe des victimes comme des témoins etc.

3- Tester des méthodes et des outils de sensibilisation auprès et avec de collègien.ne.s – lycéen.ne.s et étudiant.e.s.

4- Mettre en place des formations avec et auprès d’enseignant.e.s avec la participation d’adultes référents dans les établissements précités, en partenariat avec :

5-Restituer les outils de formation et de sensibilisation sur une variété de supports (fascicule, articles professionnels et académiques…)

6- Réalisation d’une journée de restitution des résultats de l’enquête et de réflexion sur le rôle des témoins 

 

Partenaires : DILCRAH, DRDJSCS-Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, ARESVI

Direction du projet : Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn

Lien vers le questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/RZHP8KZ

 

07. mai 2020 par arnaud Alessandrin
Catégories: Non classé, Recherches | Laisser un commentaire