LA VILLE FACE AUX DISCRIMINATIONS : LES CAHIERS DE LA LCD -LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Vol.1

9782343096360f

 

LES CAHIERS DE LA LCD LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LA VILLE FACE AUX DISCRIMINATIONS Vol.1

Sous la direction de : Arnaud Alessandrin Naïma Charaï Johanna Dagorn

Pour acheter le numéro : ici

 

Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles. Pour son premier numéro, la revue « Les cahiers de la LCD » a décidé de s’intéresser aux villes, tant dans leurs usages que dans leurs politiques et gouvernance. Depuis quelques années, la politique de la ville s’ancre plus assurément encore du côté de la lutte contre les discriminations dans des plans territoriaux de lutte contre les discriminations inscrits au sein des contrats de ville notamment. L’accompagnement de ces politiques et leurs évaluations par des actreurs/trices de terrain ou par des chercheur/se/s entre directement en écho avec les préoccupations de la revue.

Le site de la revue : http://www.lescahiersdelalcd.com

SOMMAIRE DU N°1 :

DOSSIER

Les villes face aux discriminations : introduction (Arnaud Alessandrin, Naïma Charaï, Johanna Dagorn)

L’expérience urbaine des discriminations (Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn)

Le droit à la flânerie (Genre et Ville – Pascale Lapalud, Chris Blache, Lucie Roussel-Richard)

Usages et mésusages des catégories territoriales : les risques d’un retournement idéologique des causalités (Milena Doytcheva)

L’accessibilité de 1975 à nos jours : vers une ville accessible à tous ? (Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri)

ENTRETIEN

« Seule la lutte contre les discriminations peut rétablir l’égalité en droit de tous les individus sur tous les territoires » Entretien de Frédéric Callens, par Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn

VARIA

Lutter contre les discriminations ou promouvoir la diversité ? (Grégory Giraudo Baujeu)

RECENSIONS

« La banlieue change – inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires », Éditions Le Bord de l’eau, (Cortesero R. dir, 2012) par C. Blanchard.

« Géographie des homophobies », Armand Colin (Alessandrin A. et Raibaud Y. dir. 2013), par A. Le Blanc.

« Jeunesse et discrimination », Presses Universitaires de Perpignan », (Gallaro P.-D. et Mouchtouris A. dir. 2012), par H. Dupont.

Enregistrer

10. juillet 2016 par arnaud Alessandrin
Catégories: Revues | Laisser un commentaire