FAN ET GENDER STUDIES : LA RENCONTRE

Prochain livre (dirigé avec Mélanie Bourdaa)

La rencontre entre fan studies et gender studies, largement engagée dans le monde académique anglo-saxon, a très tôt permis d’analysé les activités de fans au prisme du genre, en mobilisant les apports de travaux explicitement féministes. Sur un plan théorique, ces rapprochements pourront donc être (re)discutés, car ils n’ont rien d’évident et ont souvent été sélectifs, à l’image de l’intégration complexe des perspectives féministes au sein des cultural studies. En conséquence, les contributions à cet ouvrage s’attacheront chaque fois à préciser quels aspects des gender studies contribuent à l’approfondissement des fan studies et de quelle manière. Sur un plan empirique, elles mettront en exergue les frontières de genre comme leurs éventuelles remises en cause au sein de différents groupes de fans et envisageront leurs significations et leurs effets à une échelle plus large. La rencontre offerte par ces pages en enfin une rencontre pluridisciplinaire, venant éclairer, de diverses façons, le couple « fan & genre ».

Ed. Téraèdre (Sortie : Juin 2017)

Lire la suite →

08. mai 2017 par arnaud Alessandrin
Catégories: Livres | Laisser un commentaire

FEMMES ET DEPLACEMENTS

sans-titre

 

Après une année de recherche, Johanna Dagorn, Laetitia Cesar-Franquet et moi-même avons rendu notre rapport sur le déplacement des femmes dans la ville. Au cours des 12 derniers mois, lors de leurs déplacements au sein de Bordeaux Métropole, les femmes ayant participé à notre enquête « Femmes et déplacements » disent avoir subi:

  • Des regards insistants, une présence envahissante, des sifflements ou bruitages divers: 25%
  • Des commentaires non désirés sur l’apparence: 19,2%
  • Des contacts physiques non souhaités et/ou attouchements (mains aux fesses, dans les cheveux…): 18,6%
  • Insultes, menaces, commentaires injurieux: 13,2%
  • Masturbation, exhibitionnisme et/ou autres facteurs cumulés: 6,5%

Seules 17,6% des femmes disent n’avoir jamais été confrontées à l’une de ces situations. 50% des répondantes affirment que ces propos ou actes se sont reproduits entre 2 et 5 fois dans l’année. Pour 30% d’entre elles, ce chiffre s’élève à plus de 6 fois.

 

Retrouvez de plus amples résultats dans quelques médias : Le Hufington , La croix , Rue 89 , Sud-Ouest , Bordeaux7

 

Un article de 2017 plus spécifique sur les LGBT et la ville : ici

 

Enregistrer

27. novembre 2016 par arnaud Alessandrin
Catégories: Presse | Laisser un commentaire

LA VILLE FACE AUX DISCRIMINATIONS : LES CAHIERS DE LA LCD -LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Vol.1

9782343096360f

 

LES CAHIERS DE LA LCD LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LA VILLE FACE AUX DISCRIMINATIONS Vol.1

Sous la direction de : Arnaud Alessandrin Naïma Charaï Johanna Dagorn

Pour acheter le numéro : ici

 

Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles. Pour son premier numéro, la revue « Les cahiers de la LCD » a décidé de s’intéresser aux villes, tant dans leurs usages que dans leurs politiques et gouvernance. Depuis quelques années, la politique de la ville s’ancre plus assurément encore du côté de la lutte contre les discriminations dans des plans territoriaux de lutte contre les discriminations inscrits au sein des contrats de ville notamment. L’accompagnement de ces politiques et leurs évaluations par des actreurs/trices de terrain ou par des chercheur/se/s entre directement en écho avec les préoccupations de la revue.

Le site de la revue : http://www.lescahiersdelalcd.com

Lire la suite →

10. juillet 2016 par arnaud Alessandrin
Catégories: Revues | Laisser un commentaire

LES CAHIERS DE LA LCD – Lutte Contre les Discriminations

Sans titre

Les cahiers de la LCD sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles.

Johanna Dagorn

            Arnaud Alessandrin

1er Appel à articles des CAHIERS DE LA LCD

Lire la suite →

31. décembre 2015 par arnaud Alessandrin
Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

SOCIOLOGIE DE LA TRANSPHOBIE (nouveau livre)

soiologie de la transphobie

Très souvent méconnue ou mésestimée dans ses effets les plus graves, la transphobie regroupe de nombreuses discriminations dont sont victimes les transidentités, qu’elles se définissent comme transgenres, transsexuelles ou en tant qu’identités alternatives. Les données recueillies lors d’un travail d’enquêtes et d’entretiens laissent entrevoir que l’acte transphobe peut aussi bien être le fait de la personne lambda que des institutions censées protéger les personnes. Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Quelle est la part du social, du politique voire du culturel dans ce qui concoure à la disqualification de l’autre et de la différence ? Cet ouvrage propose un état des lieux de la question en France et des pistes de réflexion à la lumière des Sciences Humaines et Sociales, tout en relayant et en analysant les témoignages sans ambiguïtés du quotidien des personnes concernées. Une Sociologie de la transphobie est un travail de recherche qui pose des questions et propose des pistes de réflexions comme autant de réponses possibles aux processus de discriminations.

sociologie de la transphobie couv

13. novembre 2015 par arnaud Alessandrin
Catégories: Livres | Laisser un commentaire

← Articles plus anciens