FAN STUDIES – GENDER STUDIES : LE RETOUR (Mars 2019)

Bourdaa M. et Alessandrin A. (dir.)

 

Il y a un an et demi sortait Fan et gender studies : la rencontre, premier volume de livres collectifs visant à révéler les imbrications, parfois directes, parfois sinueuses, entre études de genre et études de fans. La réception de cet ouvrage fut au-dessus de nos espérances. Nous avons décidé de prendre en compte les critiques qui nous ont été faites et de poursuivre les investigations sur cette rencontre entre théorie et méthodologie.

Lire la suite →

28. février 2019 par arnaud Alessandrin
Catégories: Livres | Laisser un commentaire

ACTUALITE DES TRANS STUDIES (Fevrier 2019)

Les années qui viennent de s’écouler ont vu le sujet des transidentités progressivement s’installer dans les espaces culturels, politiques et universitaires. Non sans mal, les mouvements associatifs trans et les recherches sur les transidentités sont parvenus à ouvrir des brèches dans les représentations et dans les pratiques. Toutefois, nous sommes loin d’avoir en notre possession suffisamment de connaissances pour prétendre bien cerner l’ensemble des écueils qui parsèment, encore aujourd’hui, les parcours de changement de genre. C’est pourquoi ce livre tente de combler quelques-uns de ces manques en faisant appel à des chercheurs.ses, des journalistes et des militant.e.s ayant travaillé sur ces questions. Les auteur.e.s ont rassemblé dans ce livre un ensemble de textes autour de quatre thèmes majeurs: la santé des personnes trans, leur précarité, leurs relations aux institutions familiales et scolaires, et la question de leurs représentations publiques. À la lecture de ces contributions d’horizons variés, nous mesurons le chemin qu’il reste à parcourir en vue d’une meilleure acceptation des transidentités.

 

SOMMAIRE

Lire la suite →

05. février 2019 par arnaud Alessandrin
Catégories: Livres | Laisser un commentaire

LES LGBTI DANS LA VILLE (2018-2019)

La mairie de Bordeaux s’est, depuis plusieurs années, dotée de dispositifs de veille et de diagnostic en matière de lutte contre les discriminations. A cet égard, l’actuel Observatoire Bordelais des Discriminations a déjà mené de nombreuses études sur le sentiment de discriminations des bordelais.es dans la ville (2014) et par quartier (2015-2017), sur les déplacements des femmes (2016) ou sur la mémoire (2017-2018). Pour l’année 2018-2019, les membres de l’Observatoire proposent de travailler sur l’expérience des discriminations homophobes et transphobes dans la ville, et ce dans trois secteurs distincts : l’espace public, les services privés et publics et enfin le travail.

Dans un contexte national marqué par des violences homophobes et transphobes quasi-quotidiennes (SOS Homophobe recense 1 agression tous les 3 jours depuis le début de l’année 2018), la ville de Bordeaux se positionne en pionnière quant à la mesure de ces phénomène, en développant une étude participative avec les actrices et acteurs de la lutte contre les discriminations (associations, chercheurs/ses, services de la mairie). Par conséquence, en matière de prévention, la ville se dote aussi d’éléments statistiques et qualitatifs inédites en France. Cette première recherche nationale promet donc un éclairage innovant sur ces phénomènes discriminatoires. Lire la suite →

15. janvier 2019 par arnaud Alessandrin
Catégories: Recherches | Laisser un commentaire

DROITS CULTURELS ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS (Janvier 2018)

Pour ce premier Hors Serie (sous la direction d’Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn), les Cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations- se sont intéressés aux notions de « représentations », de « pratiques » et « d’accès à la culture » au prisme de la LCD et à travers  le concept de « droits culturels ».

 

SOMMAIRE

 

Introduction (Corinne Bord)

 

PARTIE 1

Analyse des discriminations multiples sous l’angle des droits culturels (Patrice Meyer-Bisch)

Accès, liberté et participation : les droits culturels au regard du droit international (Pierre Bosset)

Droits culturels : vers une nouvelle définition des politiques publiques
de la culture ? (Françoise Liot)

Diversité et droits culturels (Karine Gloanec-Maurin)

Promouvoir la diversité dans le secteur culturel : le livre blanc du Collège
de la diversité
, lecture analytique (Cécile Croce)

 

PARTIE 2 : les droits culturels à l’épreuve de la pratique

 

Entretiens.

Entretien avec David Bobée du collectif Décoloniser les arts

Entretien avec Gerty Dambury

 

Articles.

Retours d’expériences sur le LaboThéâtre (Élise Vinet, Hélène Chiron, Géraldine Bénichou).

Détention et accès à la pratique artistique et culturelle : retour d’expérience (Alexandre castera pour l’artothèque).

Les archives LGBTI : le droit à un lieu pour sa culture
(Christian Tanguay).

 

VARIA.

Art contemporain et immigration : vedettariat ou ostracisme ?(Yasmina Mahdi).

 

RECENSIONS.

 

Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias(Anne Cordier).

S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres, (Clémence Perronnet).

 

Une recension de ce numéro est à lire ici

Un extrait de l’introduction est à lire ici

L’entretien avec Gerty Dambury est disponible ici

 

Pour se procurer le numéro : c’est par là !

25. octobre 2018 par arnaud Alessandrin
Catégories: Revues | Laisser un commentaire

PARCOURS DE SANTE / PARCOURS DE GENRE (Décembre 2018)

 

PARCOURS DE SANTE – PARCOURS DE GENRE

(sous la direction d’Anastasia Meidani et Arnaud Alessandrin)

 

Qu’est ce qui relève du genre dans les parcours de santé ? Qu’est ce qui relève des questions dans santé dans les études de genre ? C’est à cette double interrogation que tente de répondre ce livre collectif. Très longtemps, la question de la santé et du genre se sont retrouvées en deux points, fondamentaux mais dépassables : la santé sexuelle pour les femmes et les minorités sexuelles et la psychiatrie pour les minorités de genre. C’est dire le poids des catégories de santé sur les catégories de genre, l’influence de la chirurgie ou de la psychiatrie pour distinguer les corps sains et les corps malsains, donc abjectes. Aujourd’hui encore, penser les masculinités et les féminités en contexte de santé apparaît comme un « angle mort » de la recherche et lorsque, timidement, le genre surgit, c’est en réalité de catégories de sexe dont il est question. Des hommes et des femmes qui, vous le verrez dans ces pages, n’expérimentent bien évidemment pas le même rapport au corps et  par conséquent pas le même rapport à la santé, à la médecine, au soin. Mais c’est d’un glissement encore plus significatif qu’il s’agit : au-delà des catégories de sexe, pouvons-nous interpréter les carrières et les évènements de santé en matière de genre, de registres de masculinités, de féminités… ou autre ? A travers la cancérologie, l’âge, le travail, les transidentités, la gestation pour autrui ou la bariatrie, ce livre offre des pistes interprétatives face à l’entrelacs des notions de genre et de santé. Grace à sa dimension fortement pluridisciplinaire (sociologie, épidémiologie, psychologie, psychiatrie, communication, philosophie etc…) cet ouvrage déplace les frontières entre études de santé et études de genre et proposant des mises en échos disciplinaires et thématique.

 

SOMMAIRE

 

Anastasia Meidani et Arnaud Alessandrin

Introduction

 

Première Partie : L’expérience cancéreuse au prisme du genre

Pierre Aïach     

Inégalités sociales de santé, cancer et genre

Brigitte Esteve-Bellebeau

Cancer, corps et identité de genre

Anastasia Meidani
Le cancer a-t-il un genre

 

Deuxième Partie : La place du genre dans la santé reproductive et la sexualité

Anastasia Meidani et Émilie Legrand

Les femmes salariées face aux risques toxiques pour la reproduction : genre, santé reproductive et risques professionnels

Virginie RozÉe

La GPA en Inde au prisme des discours des professionnels de la santé et de leur pratique

Anastasia Meidani et Arnaud Alessandrin

Sexualité et genre au grand âge : quoi de neuf ?

 

Troisième Partie : Corps modifiés et parcours de genre 

Marielle Toulze

Représentations de l’obésité et corps de l’obèse

Alain Giami

« Compter » les trans : enjeux politiques et épistémologiques

Erik Schneider

Changement de paradigme médical : de la binarité à la diversité sexuée et genrée dans l’enfance

 

Pour commander le livre et lire un extrait de l’introduction : http://pum.univ-tlse2.fr/~Parcours-de-sante-Parcours-de~.html

22. octobre 2018 par arnaud Alessandrin
Catégories: Livres | Laisser un commentaire

← Articles plus anciens