FEMMES ET DEPLACEMENTS

sans-titre

 

Après une année de recherche, Johanna Dagorn, Laetitia Cesar-Franquet et moi-même avons rendu notre rapport sur le déplacement des femmes dans la ville. Au cours des 12 derniers mois, lors de leurs déplacements au sein de Bordeaux Métropole, les femmes ayant participé à notre enquête « Femmes et déplacements » disent avoir subi:

  • Des regards insistants, une présence envahissante, des sifflements ou bruitages divers: 25%
  • Des commentaires non désirés sur l’apparence: 19,2%
  • Des contacts physiques non souhaités et/ou attouchements (mains aux fesses, dans les cheveux…): 18,6%
  • Insultes, menaces, commentaires injurieux: 13,2%
  • Masturbation, exhibitionnisme et/ou autres facteurs cumulés: 6,5%

Seules 17,6% des femmes disent n’avoir jamais été confrontées à l’une de ces situations. 50% des répondantes affirment que ces propos ou actes se sont reproduits entre 2 et 5 fois dans l’année. Pour 30% d’entre elles, ce chiffre s’élève à plus de 6 fois.

 

Retrouvez de plus amples résultats dans quelques médias : Le Hufington , La croix , Rue 89 , Sud-Ouest , Bordeaux7

 

27. novembre 2016 par arnaud Alessandrin
Catégories: Presse | Laisser un commentaire

LA VILLE FACE AUX DISCRIMINATIONS : LES CAHIERS DE LA LCD -LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Vol.1

9782343096360f

 

LES CAHIERS DE LA LCD LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LA VILLE FACE AUX DISCRIMINATIONS Vol.1

Sous la direction de : Arnaud Alessandrin Naïma Charaï Johanna Dagorn

Pour acheter le numéro : ici

 

Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles. Pour son premier numéro, la revue « Les cahiers de la LCD » a décidé de s’intéresser aux villes, tant dans leurs usages que dans leurs politiques et gouvernance. Depuis quelques années, la politique de la ville s’ancre plus assurément encore du côté de la lutte contre les discriminations dans des plans territoriaux de lutte contre les discriminations inscrits au sein des contrats de ville notamment. L’accompagnement de ces politiques et leurs évaluations par des actreurs/trices de terrain ou par des chercheur/se/s entre directement en écho avec les préoccupations de la revue.

Le site de la revue : http://www.lescahiersdelalcd.com

SOMMAIRE DU N°1 :

DOSSIER

Les villes face aux discriminations : introduction (Arnaud Alessandrin, Naïma Charaï, Johanna Dagorn)

L’expérience urbaine des discriminations (Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn)

Le droit à la flânerie (Genre et Ville – Pascale Lapalud, Chris Blache, Lucie Roussel-Richard)

Usages et mésusages des catégories territoriales : les risques d’un retournement idéologique des causalités (Milena Doytcheva)

L’accessibilité de 1975 à nos jours : vers une ville accessible à tous ? (Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri)

ENTRETIEN

« Seule la lutte contre les discriminations peut rétablir l’égalité en droit de tous les individus sur tous les territoires » Entretien de Frédéric Callens, par Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn

VARIA

Lutter contre les discriminations ou promouvoir la diversité ? (Grégory Giraudo Baujeu)

RECENSIONS

« La banlieue change – inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires », Éditions Le Bord de l’eau, (Cortesero R. dir, 2012) par C. Blanchard.

« Géographie des homophobies », Armand Colin (Alessandrin A. et Raibaud Y. dir. 2013), par A. Le Blanc.

« Jeunesse et discrimination », Presses Universitaires de Perpignan », (Gallaro P.-D. et Mouchtouris A. dir. 2012), par H. Dupont.

10. juillet 2016 par arnaud Alessandrin
Catégories: Revues | Laisser un commentaire

LES CAHIERS DE LA LCD – Lutte Contre les Discriminations

Sans titre

Les cahiers de la LCD sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles.

Johanna Dagorn

            Arnaud Alessandrin

1er Appel à articles des CAHIERS DE LA LCD

Lire la suite →

31. décembre 2015 par arnaud Alessandrin
Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

SOCIOLOGIE DE LA TRANSPHOBIE (nouveau livre)

soiologie de la transphobie

Très souvent méconnue ou mésestimée dans ses effets les plus graves, la transphobie regroupe de nombreuses discriminations dont sont victimes les transidentités, qu’elles se définissent comme transgenres, transsexuelles ou en tant qu’identités alternatives. Les données recueillies lors d’un travail d’enquêtes et d’entretiens laissent entrevoir que l’acte transphobe peut aussi bien être le fait de la personne lambda que des institutions censées protéger les personnes. Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Quelle est la part du social, du politique voire du culturel dans ce qui concoure à la disqualification de l’autre et de la différence ? Cet ouvrage propose un état des lieux de la question en France et des pistes de réflexion à la lumière des Sciences Humaines et Sociales, tout en relayant et en analysant les témoignages sans ambiguïtés du quotidien des personnes concernées. Une Sociologie de la transphobie est un travail de recherche qui pose des questions et propose des pistes de réflexions comme autant de réponses possibles aux processus de discriminations.

sociologie de la transphobie couv

13. novembre 2015 par arnaud Alessandrin
Catégories: Livres | Laisser un commentaire

Enfants Trans / Mineurs Trans

alessandrin

Cette fin d’année 2015 est marquée par une médiatisation particulière de la question des enfants trans et des mineurs trans. Retrouvez sur cette page quelques liens vers des articles de presse, des articles universitaires et des interviews portant sur cette question :

 

Harcelement, décrochage : les mineurs trans oubliés ds campagnes contre la transphobie? l’Obs (20/11/2016) : ici

Les maternelles (22/10/2015) : ici

La souffrance des enfants trans’ (Slate, Aude Lorriaux, 11/12/2014) : ici

« Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée » (avec Johanna Dagorn), Le sujet dans la cité, vol.6, 2015 : ici

« Bilan de recherches sur les transidentités et l’école », Diversité, n°178, 2015 : ici

« Tableau noir : les transidentités et l’école », Cahiers de la transidentité, vol.4, 2014 : ici

« Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l’école ? » La fabrique des garçons (S. Ayral et Y. Raibaud dir.), MSHA, 2014, p.269-285 : ici

« Quelques pistes pour aborder la question transidentitaire à l’école », SVT-Egalité ici

 

 

Enregistrer

02. novembre 2015 par arnaud Alessandrin
Catégories: Presse | Laisser un commentaire

← Articles plus anciens