LES LGBTI DANS LA VILLE (2018-2019)

La mairie de Bordeaux s’est, depuis plusieurs années, dotée de dispositifs de veille et de diagnostic en matière de lutte contre les discriminations. A cet égard, l’actuel Observatoire Bordelais des Discriminations a déjà mené de nombreuses études sur le sentiment de discriminations des bordelais.es dans la ville (2014) et par quartier (2015-2017), sur les déplacements des femmes (2016) ou sur la mémoire (2017-2018). Pour l’année 2018-2019, les membres de l’Observatoire proposent de travailler sur l’expérience des discriminations homophobes et transphobes dans la ville, et ce dans trois secteurs distincts : l’espace public, les services privés et publics et enfin le travail.

Dans un contexte national marqué par des violences homophobes et transphobes quasi-quotidiennes (SOS Homophobe recense 1 agression tous les 3 jours depuis le début de l’année 2018), la ville de Bordeaux se positionne en pionnière quant à la mesure de ces phénomène, en développant une étude participative avec les actrices et acteurs de la lutte contre les discriminations (associations, chercheurs/ses, services de la mairie). Par conséquence, en matière de prévention, la ville se dote aussi d’éléments statistiques et qualitatifs inédites en France. Cette première recherche nationale promet donc un éclairage innovant sur ces phénomènes discriminatoires.

Du point de vue méthodologique, la recherche s’engage dans une récolte de données simultanément statistiques et qualitatives. Pour le questionnaire, celui-ci épouse les contours de ceux déjà réalisés par l’observatoire bordelais de l’égalité, afin d’assurer une continuité et une comparaison des actions dans le temps. La participation, en amont, des associations de lutte contre les LGBTIphobies sur le territoire assure 1- des relais ciblés du questionnaire et 2- la réalisation d’entretiens avec des personnes concernées.

La recherche est dirigée par Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn (chercheurs en sociologie de l’Université de Bordeaux) et spécialistes des questions d’orientation sexuelle, de genre et discriminations. Chad Charasse, étudiant en psychologie à l’Université de Bordeaux accompagne également la recherche. Le comité scientifique de cette recherche s’enrichit de la présence de deux chercheurs confirmés sur ces questions : M. Stambolis et A. Lampropoulos, de l’Université Bordeaux Montaigne.

15. janvier 2019 par arnaud Alessandrin
Catégories: Recherches | Laisser un commentaire