SANTE LGBTI (2017-2018)

SANTE LGBTI

La DILCRAH (Direction Interministerielle De Lutte Contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie) finance d’avril à décembre 2017 une recherche portée par Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin pour l’association de la LCD (Lutte Contre les Discriminations). Partant du constat que la recherche concernant la santé LGBTI s’est beaucoup penchée sur les questions de santé sexuelles et reproductives ainsi que sur les questions de psychiatrisation, une équipe de chercheuses s’est constituée autour de nouveaux horizons. Cette recherche porte donc sur les discriminations dans les parcours de santé des LGBTI et trois points précis seront étudiés :

1- LA SANTE SCOLAIRE

2- LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES

3- LA CANCEROLOGIE

Pour chaque thématique, l’équipe de recherche s’engage à restituer un état des lieux des connaissances en la matière et de réaliser des entretiens avec des patient.e.s et des actrices/teurs du domaine de soins concerné. Un questionnaire générique portant sur les discriminations vécues par les LGBTI dans l’accès à la santé sera diffusé. Ce dernier fera un focus sur les 3 critères de santé précités. Au début de l’année 2018 un colloque sera organisé afin de rassembler des chercheuses/eurs autour de ces interrogations.

EQUIPE : Arnaud Alessandrin (Dr en sociologie, univ. de Bordeaux), Johanna Dagorn (Dr. en Sc. de l’education, Univ. de Bordeaux), Anastasia Meidani (Mcf en sociologie, Univ. Toulouse Jean Jaures), Gabrielle Richard (Dr. en Sc. de l’education, U-PEC), Marielle Toulze (Mcf en SIC, Univ. de St Etienne).

SITE DE LA RECHERCHE : http://www.sante-lgbti.fr/

VIDEOS DE LA RECHERCHE : http://www.sante-lgbti.fr/videos/

ARTICLES SUR LA RECHERCHE :
Dans Tetu

Dans Le Monde

Dans Libération

Sur France Info

Sur Europe 1

Dans le Huffington

Dans 20 Minutes

Dans Le généraliste

Dans l’Ecole des Parents

 

PROGRAMME DU COLLOQUE :
http://www.sante-lgbti.fr/les-rencontres/

Recherche dirigée par Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin avec le soutien de Gabrielle Richard, Anita Meidani et Marielle Touze, membres du comité scientifique.

05. juillet 2017 par arnaud Alessandrin
Catégories: Recherches | Laisser un commentaire